FEEIG Fonds d'encouragement à l'emploi des personnes salariées intermittentes genevoise (FEEIG)
Afin d’encourager une dynamique à l’emploi et de limiter les périodes de chômage pour les personnes salariées intermittentes dans le domaine des arts et de la culture, Action Intermittents* a créé en 1997 un Fonds de soutien à l’emploi qui a soutenu financièrement l’emploi de centaines de personnes salariées professionnelles de différents domaine artistique. Depuis, plus de 2500 contrats ont été co-financés. Autant de périodes contractuelles durant lesquelles les personnes salariées intermittentes n’ont pas eu à solliciter des indemnités auprès de l’assurance-chômage. Autant de périodes contractuelles durant lesquelles les personnes salariées intermittentes n’ont pas eu à solliciter des indemnités auprès de l’assurance-chômage.
Par ailleurs, Action intermittence est sollicité pour de nombreuses expertises et demandes de conseils professionnels. En 2015, le nom Action Intermittents passe en épicène et devient Action Intermittence.
Action Intermittence est liée par une convention tripartite quadriennale.
- la Ville de Genève – Département de la culture et de la transition numérique
- la République et Canton de Genève – Département de la cohésion sociale – Office cantonal de la culture et du sport
MENTION sur les affiches et autres documents édités en relation avec le projet : « Action Intermittence – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes salariées intermittentes genevoises (FEEIG) ». Veuillez nous contacter pour recevoir, si besoin, le logo en format eps.
MISSIONS
- Valoriser le statut social de l’artiste en apportant un soutien qui permet des conditions salariales cadre pour les personnes salariées intermittentes dans le domaine des arts et de la culture.
- Consolider le professionnalisme dans nos métiers liés à l’intermittence.
- Réduire les périodes de chômage des personnes salariées intermittentes par le soutien à l’emploi.
- Lutter contre la précarité des personnes intermittentes dans le secteur culturel et artistique.
- Sensibiliser nos élu·es à la condition des personnes salariées intermittentes du domaine des arts et de la culture.
- Agir en coordination avec nos partenaires afin de mener des actions ciblées
Indications pour les acteurices du secteur culturel
- Le soutien du FEEIG est un encouragement à l’emploi régit par un règlement d’application avec des conditions spécifiques liées exclusivement à un accord contractuel préexistant et non pas réalisé pour la circonstance. En conséquence, il ne s’agit en aucun cas d’une subvention pour financer l’ensemble d’un projet artistique et/ou une production quelle qu’elle soit.
- Le contrat doit impérativement se conformer aux barèmes de rémunérations indiqués par les organisations professionnelles et syndicales.
- Pour être éligible à un soutien du FEEIG, le contrat doit être d’une durée minimum d’un mois à temps complet afin de soutenir l’emploi et éviter une paupérisation plus grande avec une fragmentation des CDD (contrats à durée déterminé) qui fragilisent notre secteur.
- Nous invitons les employeureuses à considérer toutes les périodes de travail en amont et en post-production des personnes salariées intermittentes engagées dans toute production et domaine artistique. Nous les invitons également à considérer chaque plage et heures travaillées les mois qui comportent 5 semaines et de majorer les contrats en conséquence. En outre, nous indiquons les barèmes de rémunérations demandés par les syndicats et organisations professionnelles des différents domaines artistiques. https://action-intermittence.ch/baremesremunerations/
- Nous sensibilisons les employeureuses à verser la LPP – dès le premier franc – aux personnes salariées intermittentes.
- Nous informons les personnes salariées intermittentes – du domaine des arts et de la culture – de leurs droits et de leurs devoirs vis-à-vis des caisses de chômage ainsi que des conditions cadres des rémunérations professionnelles recommandées.
- Nous mettons en place des médiations en cas de litige, cependant, en cas de conflit importants nécessitants un recours juridique, nous nous coordonnons avec les syndicats respectifs des domaines concernés. Action Intermittence n’a pas vocation à se substituer au rôle précieux d’un syndicat.